Les huiles essentielles à diffuser

Un gant de velours dans une main de fer, voilà comment je qualifie les huiles essentielles à diffuser dont je prône, avec joie, l’utilisation pour la bonne santé.

Les huiles essentielles apportent à nos cellules une vitalité nouvelle en générant des ondes vibratoires positives qui rechargent nos batteries cellulaires : magique !

Comment bénéficier des propriétés des huiles essentielles à diffuser ?

Nous pouvons absorber les huiles essentielles à diffuser par 3 grandes voies en :

  • Les respirant : au moyen d’un diffuseur d’arômes
  • S’en frictionnant le corps : mains, pieds, nuque, plexus solaire
  • Les buvant : en thés ou cocktails aromatiques ou en lapant sur la main 1 goutte 3 ou 4 fois par jour ou encore en ajoutant quelques gouttes dans la cuisine…
  • Les ajoutant dans les inhalations, fumigations, bains, huiles de massage…

La diffusion des huiles essentielles dans l’atmosphère est le premier et le meilleur moyen de profiter des bienfaits des huiles essentielles pour tous et sans inconvénient.

Bien évidemment, elle doit respecter quelques précautions d’usage.

En premier lieu, il faut des huiles d’une grande qualité et compatibles avec ce mode de d’utilisation.

D’autre part, il faut un diffuseur qui optimise les propriétés des huiles essentielles.

Amenez un peu de nature chez vous avec des huiles à diffuser

La diffusion atmosphérique d’huiles essentielles est une technique très douce, simple et puissante qui permet :

– D’assainir l’air ambiant et de limiter les risques d’infections

Les huiles essentielles sont anti bactériennes, antivirales, antifongiques et antiparasitaires

Elles permettent de :

  • Purifier instantanément l’air que vous respirez
  • désodoriser une pièce
  • Favoriser la relaxation, le sommeil et le bien-être
  • Combattre la fatigue et la déprime (notamment en période hivernale)
  • Retrouver de l’énergie
  • Améliorer la concentration
  • Inviter à la méditation
  • Chasser les insectes 🙂

Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous diffusez une huile essentielle ?

On a tendance à l’oublier mais, aussi infime soit-elle, la perception d’une odeur engendre une réaction psychologique et physiologique presque instantanée.

C’est la muqueuse olfactive, située dans le nez, qui capte les molécules odorantes. Après un trajet dans le cortex olfactif, ces molécules arrivent au thalamus et au système limbique du cerveau. C’est le siège de nombreuses fonctions supérieures, végétatives et réflexes. Ces fonctions régulent entre autres le système nerveux mais encore les émotions, le plaisir, la mémoire etc.

Comment choisir des huiles essentielles à diffuser (en général) ?

La qualité d’une huile essentielle à diffuser détermine son efficacité.

Malheureusement, il n’y a que trop peu d’obligations légales en termes de qualité des huiles sur le marché.

D’où l’importance de connaître les critères qui doivent figurer sur le flacon en verre de couleur foncée :

  • Huile essentielle 100% pure, naturelle et biologique Les huiles essentielles doivent être rigoureusement sélectionnées, provenant de plantes sauvages ou de cultures biologiques. Le label bio garantit une production sans engrais ni pesticides. Il existe toutefois des plantes sauvages qui ne peuvent être labellisées « bio » mais qui sont de très bonne qualité.
  • Huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie (HEBBD) – Le nom botanique de la plante : c’est son nom scientifique, en latin Ce nom latin indique en premier le genre (Exemple : Mentha), le second l’espèce (Exemple : piperita), soit en français « menthe poivrée », à ne pas confondre avec Mentha viridis (« menthe verte ») – La provenance de la plante (correspond à son « cru »). Par exemple : Provence, France – La partie de la plante distillée : sommités fleuries, écorce, feuilles… – Le numéro de lot : assure la traçabilité

Les huiles essentielles ne doivent en aucun cas être coupées, allongées, diluées ou dénaturées par des additifs, des huiles végétales ou des molécules de synthèse.

Les essences trouvées dans des boutiques de cadeaux, de gadgets, d’objets exotiques, ou aux étals des marchés ne peuvent, en aucun cas, être utilisées en aromathérapie.

Elles sont synthétiques et souvent vendues en flacons transparents, sans nom latin, sans label et sous des noms tels que « essence de … », « extrait de … », ou simplement un nom générique.

Les différents modes de diffusion des huiles essentielles

Il existe différentes façons de diffuser les huiles essentielles.

Je ne recommande pas les brûles parfums, la diffusion par ventilation ni la diffusion par chaleur douce.

1. Les diffuseurs dits « atmosphériques » ou par nébulisation à froid

Ils utilisent le phénomène physique appelé « effet Venturi ». Grâce à un flux d’air sous pression, les huiles essentielles pures sont projetées à haute vitesse contre la paroi en verre du diffuseur. Elles éclatent alors en un nuage de microparticules qui remontent naturellement vers le haut du récipient en verre, avant de s’en échapper sous forme d’un micro-brouillard odoriférant.
Cette diffusion à froid préserve l’intégrité des huiles ainsi que leurs vertus thérapeutiques.
Elle permet une action thérapeutique des huiles. Les microgouttelettes sont diffusées à l’état pur et sont très concentrées.

En revanche, ils sont assez fragiles et délicats à nettoyer.

2. Les diffuseurs ultrasoniques

A la base du récipient, une pastille en céramique entre en vibration très rapide et produit des ondes ultrasoniques. Elle font entrer en résonance une petite masse d’eau à la surface de laquelle quelques gouttes d’huiles essentielles ont été déposées. L’eau et les huiles se transforment et s’échappent du diffuseur sous forme de brume aromatique.

Ces diffuseurs ultrasoniques purifient l’air, humidifient légèrement l’atmosphère (intéressant puisque la plupart de nos lieux de vie sont très secs, ce qui n’est bon ni pour les voies respiratoires ni pour notre peau) et agrémentent subtilement l’environnement olfactif. – Le processus de diffusion s’effectue également sans chauffage des huiles essentielles et préserve donc leur intégrité et leur équilibre olfactif.

Ces diffuseurs sont très pratiques car :

  • Pratiques, simples d’utilisation car on peut changer rapidement l’eau du diffuseur et y verser de nouvelles huiles.
  • Silencieux et faciles d’entretien.
  • Souvent munis d’un arrêt automatique ce qui est très pratique.
  • Certains sont lumineux ce qui permet aussi d’allier la chromothérapie ou du moins de bénéficier d’un bien-être et d’une détente amplifiés.
  • Enfin, ils sont esthétiques et leurs couleurs et matériaux très variés.

Pour toutes ces raisons, le diffuseur ultrasonique à brumisation me paraît être le plus polyvalent.

C’est celui-ci que j’utilise chez moi et à mon cabinet.

Il convient pour la maison, dans les salles de conférence, les vestiaires, les hôtels, les hôpitaux, les salons de beauté et d’esthétique, les spas…

La diffusion peut durer longtemps sans risque de saturer l’atmosphère. Seul quelques gouttes d’huiles essentielles sero

La diffusion peut durer longtemps sans risque de saturer l’atmosphère. Quelques gouttes, seulement, d’huiles essentielles que vous aurez déposées dans le récipients seront diffusées).

que vous aurez déposées dans le récipient).

3. J’utilise également des galets dans les petites pièces de la maison et dans ma voiture.

Il existe d’autres diffuseurs nomades, comme les diffuseurs USB bien adaptés aux petites pièces ou à la voiture, ainsi que des spray aromatiques très pratiques en déplacement.

Astuce : En l’absence de diffuseur, versez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle sur une soucoupe que vous placerez de préférence près d’une source de chaleur modérée (radiateur).

Règles de base et précautions

  • Quantité d’huiles essentielles : Selon l’intensité olfactive désirée, versez jusqu’à 15 gouttes d’huiles essentielles dans le réservoir de votre diffuseur.
  • Durée de diffusion : Cela va dépendre du type de diffuseur (respectez les recommandations du fabricant), de la surface de la pièce dans laquelle vous diffusez vos huiles mais aussi du type de pièce (une chambre ou un vestiaire par exemple sont des espaces très différents). Il est d’usage de conseiller de diffuser pendant 10 à 15 minutes par heure ou par période de 30 minutes deux à trois fois par jour. Dans une chambre d’adulte, il est préconisé de diffuser les huiles une demie heure le matin et une demie heure au moins 30 minutes avant le coucher. Ne diffusez pas dans une chambre d’enfant en sa présence. Par exemple, faites fonctionner le diffuseur humidificateur à ultrasons dans sa chambre une heure avant de le mettre au lit.
  • Certaines huiles essentielles ne conviennent pas à la diffusion

Comment choisir les huiles à diffuser ?

Le choix est large !

Cependant, certaines huiles essentielles peuvent s’avérer irritantes pour les muqueuses des voies respiratoires. C’est notamment le cas des huiles essentielles de girofle, origan, cannelle ou encore sarriette.

D’autres peuvent être nocives pour les neurones, comme l’hysope officinale ou la sauge officinale.

Plusieurs huiles essentielles sont utilisables en diffusion mais incompatibles avec certaines pathologies, comme l’asthme et l’épilepsie (ou convulsions) ou encore à éviter en présence d’enfants, de femmes enceintes ou d’animaux.

Par ailleurs, certaines huiles ont une odeur très prononcée, comme l’huile essentielle de thym, gingembre ou cannelle et ne s’utilisent donc qu’en très petite quantité et jamais pour les enfants.

Enfin, la base des compositions doit toujours comporter une forte proportion de lavande, pin, cèdre, verveine ou autre huile essentielle douce.

Chaque huile essentielle apporte son lot de bienfaits sur votre bien être et votre santé.

Vous pourrez les choisir en fonction de la saison ou de vos besoins du moment.

Les huiles essentielles à diffuser peuvent être utilisées seules ou en mélanges

Enfin, n’hésitez pas à les alterner tout au long de la journée.

Voici quelques exemples d’utilisation pour :

  • Se relaxer et chasser les soucis du quotidien tout en assainissant l’air ambiant, les essences d’agrumes sont parfaites :
    – Orange douce (relaxation intense), mandarine, pamplemousse, citron (grand assainisseur et capteur d’odeurs), bergamote ou encore petit grain bigarade (réduit le stress) Veillez à surveiller les dates limite d’utilisation des huiles essentielles d’agrumes après ouverture
    – La lavande, la marjolaine, l’ylang-ylang sont d’excellentes huiles calmantes et anti-stress
  • Prévenir les maux d’hiver et agir au niveau de la sphère ORL et pulmonaire. A cette saison, n’hésitez pas à diffuser des huiles essentielles en prévention car elles permettent de stimuler les défenses et de booster votre système immunitaire pour une meilleure résistance face aux virus.
    – Eucalyptus, thym, romarin, lavande, sapin, niaouli, pin sylvestre, marjolaine, tea tree ou ravintsara
  • Tonifier : romarin, géranium, ylang-ylang, citron
  • Repousser les insectes : citronnelle (surtout antimoustique, très efficace), lavandin (conseillé en zones tropicales), géranium (antiguêpes et antimouches surtout)
  • Masquer les mauvaises odeurs :
    – Du tabac : huiles essentielles de menthes (menthe poivrée et menthe verte), à utiliser en association avec d’autres huiles essentielles en veillant à ne pas dépasser un maximum de 5% car ces huiles peuvent devenir irritantes pour les yeux.
    – Aux toilettes : eucalyptus citronné, le citron, le pamplemousse ou l’orange douce
    – De transpiration : lavandin ou géranium rosat

Les synergies d’huiles essentielles

Personnellement, j’affectionne les associations d’huiles essentielles appelées synergies car , ensemble, elles deviennent encore plus puissantes.

Il est possible de formuler soi-même ses propres mélanges pour diffusion. Cela nécessite d’avoir un petit stock d’huiles différentes et d’avoir quelques connaissances en aromathérapie.

Je préfère très souvent les formules préparées par mon fournisseur préféré…

Mes huiles coup de cœur 💜

J’utilise en priorité les huiles essentielles du laboratoire BIOSSENTIEL de Nelly Grosjean car leur qualité est sans égal : les tester, c’est les adopter !!

Elles sont fabriquées en Provence depuis plus de 40 ans avec beaucoup d’amour…

En diffusion, testez les huiles essentielles Biossentiel d’eucalyptus, d’orange douce, de citron, de cèdre, de lavande fine, de menthe douce, de ravintsara et de romarin.

Ces huiles Biossentiel ont des contenances souvent supérieures aux autres huiles du commerce (le prix affiché est donc supérieur !) – Vous pouvez d’ailleurs choisir la contenance

Ce laboratoire propose aussi des synergies 100% bio, à diffuser, qui sont remarquables :

  • Harmony’Adagietto : Synergie d’orange douce, eucalyptus, verveine exotique, vanille, menthe, mandarine, pamplemousse, palmarosa, benjoin. Elle a une action déstressante qui chasse la fatigue pour laisser place à une action rafraîchissante, vivifiante, oxygénante et dynamisante de l’atmosphère
  • Zen’ Pianissimo : Synergie d’orange douce, verveine odorante, lemongrass, eucalyptus et mandarine rouge. Pour une ambiance zen fruitée, facilite la communication
  • Respir’Allegretto : Synergie d’eucalyptus, pins, lavandin, romarin, thyms, cannelle, sapin. Aseptisante. Elle prévient les problèmes de l’hiver

Vous pouvez vous procurer ces huiles en bénéficiant de -10% en cliquant sur le lien

Je ne peux pas conclure sans insister sur la nécessité absolue d’AÉRER votre habitat. Cela paraît tellement évident n’est-ce pas ?

VOIR MON ARTICLE AEREZ VOS MAISONS Octobre 2020 Ici

Respirez consciemment, même quelques minutes par jour.
C’est vital pour vos corps malmenés dont les cellules ont grand besoin d’être oxygénées.

En respirant ces merveilleuses huiles, vous prenez soin de votre corps et de votre esprit tout en vous faisant plaisir ! 😀

Articles qui pourraient vous plaire !

Transpiration : bon ou mauvais ?

Pour certains, la transpiration excessive peut même être un véritable problème.
Pourtant, si la transpiration est tant critiquée, elle est bel et bien essentielle à notre survie ?

Trousse d’urgence dentaire

Les dentistes sont surbookés. Si vous en avez un, estimez-vous chanceux ! Les services d’urgences dentaires sont quasi inexistants. Et si vous vous...

L’ortie : un cadeau de la nature

Bienfaits et utilisations de l'ortie pour l'arthrose Elle a plutôt mauvaise réputation car elle pique et repousse partout, comme une « mauvaise...

Naturopathe Rennes (Nouveau)

Consultez un naturopathe Rennes et Bourg des Comptes. Vous souhaitez préserver votre santé, l’améliorer, stimuler vos capacités d’auto guérison ? 

Bouillons d’os

Nos grands-mères savaient et prenaient soin de nous. Elles préparaient des bouillons d’os, de vrais élixirs de jouvence pour nos os, nos flores...

Le sérum de la vie

Nos 100 000 milliards de cellules baignent dans un milieu interne composé de plasma sanguin, lymphe et liquide extracellulaire. La qualité de ce...

Des champignons remarquables

LE CORDYCEPS & LE REISHI La recherche s’intéresse de près aux propriétés thérapeutiques des champignons qui sont de plus en plus recommandés par...

Préparer sa peau au soleil

C’est l’été !! Et nous avons toutes et tous envie de soleil… Mais attention ! Votre peau est-elle prête à être exposée au soleil ? Je vous donne...

Ostéoporose, recettes naturelles pour des os solides

Parmi les signes de l’âge, il y a les rides et les cheveux blancs, la perte de masse musculaire et aussi un autre moins visible, le vieillissement...

La nacre et vos os

La nacre substitut de l'os La nacre a fait l’objet de 30 années de recherche par les Docteurs Serge et Georges CAMPRASSE. Dès 1988, ces deux...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.