La nacre et vos os

La nacre substitut de l’os

La nacre a fait l’objet de 30 années de recherche par les Docteurs Serge et Georges CAMPRASSE.

Dès 1988, ces deux chirurgiens français ont publié leurs travaux mettant en évidence l’action de la nacre sur l’os, aboutissant en 1994 à la reconnaissance de leurs découvertes par l’Académie des Sciences de New York.

Leurs travaux ont démontré l’implication de la nacre dans tous les processus de cicatrisation, de protection et de régénération des tissus durs comme l’os et le cartilage, ou mous comme les tendons, les muqueuses, les muscles et le derme. A l’heure actuelle, la nacre n’a pas encore délivré tous ses secrets…

La Pinctada maxima

La nacre étudiée par les Dr CAMPRASSE en particulier est issue d’une huitre perlière géante : la Pinctada maxima.

Cette huitre est cultivée dans le Pacifique pour la perliculture.
Le diamètre de ce mollusque peut atteindre 30 cm de diamètre et la couche de nacre peut faire jusqu’à 2 cm d’épaisseur.
La couche nacrée est la partie interne de la coquille encore appelée test nacré.

Aujourd’hui, les Dr CAMPRASSE utilisent la nacre des huitres Pinctada maxima de classe A en chirurgie orthopédique au sein du laboratoire Mégabiopharma.

Ces huitres sont cultivées dans des zones protégées et sont garanties sans polluant.
Cette même nacre de qualité pharmaceutique est extraite de la coquille et réduite en poudre pour être utilisée comme complément alimentaire par le laboratoire VegMarine.

La nacre substitut de l’os

Composition et propriétés majeures

La nacre fabrique son squelette aragonitique exactement comme nous fabriquons notre propre squelette, avec les mêmes processus cellulaires.

La nacre est ostéogénique. Elle participe à la fabrication d’os d’excellent qualité.

Ses propriétés de régénération et de cicatrisation agissent sur les tissus osseux, cartilagineux et les tissus mous (tendons, ligaments, muscles et peau) grâce, notamment, aux glycoprotéines qui stimulent l’activité des ostéoblastes, chondroblastes, et des fibroblastes.

La nacre contribue à la nutrition, la contraction, l’endurance, le développement, la récupération, la réparation et la respiration cellulaire de la fibre musculaire.

Elle freinerait l’activité des ostéoclastes.

La composante organique de la nacre est essentielle à ses propriétés car elle renferme des molécules exerçant une activité biologique et impliquées dans le contrôle de la biominéralisation.

D’autre part, cette matrice organique (acides aminés, protéines,) peut être dissoute dans l’eau. Ainsi, les minéraux (partie cristalline) sont libérés et facilement assimilables.

La nacre substitut de l’os

Partie minérale :

  • 13 minéraux et oligoéléments (Analyse du CNRS de Saclay)
    Dont 38% de calcium très pur, appelé calcium naissant (cristaux de carbonate de calcium et de protéines)
    Ce calcium naissant est directement et totalement assimilable et ne nécessite pas de vitamine D pour être assimilé et fixé par le squelette.
  • Brome, cuivre, fer, sodium, manganèse, potassium …qui interviennent dans de nombreux métabolismes comme l’ostéoformation, la production de globules rouges, de hormones ou certains médiateurs chimiques etc.

Partie organique :

  • 17 acides aminés dont 7 essentiels (Analyse de l’Institut Pasteur de Lille)
    Ils permettent la formation de nombreuses protéines (collagène, kératine, médiateurs chimiques, hormones, enzymes…). Certains possèdent des propriétés anti radicalaires, d’autres ont une action plus spécifique sur les fibres musculaires et la synthèse des protéines du muscle squelettique.
  • Des protéines fibreuses comme les collagènes (la trame de l’os est elle-même constituée de collagène à 90% et l’élastine
  • Des protéines de faible poids moléculaires apparentées aux facteurs de croissance ayant une action au niveau du système immunitaire, en particulier sur la maturation des lymphocytes.
  • Des glycoprotéines ou protéoglycanes : la décorine est impliquée dans la régénération des tissus osseux et cartilagineux ainsi que des tissus mous, comme les tendons, les ligaments et les muscles.
  • Des glycosaminoglycanes : chondroïtine et acide hyaluronique qui stimulent la synthèse de la matrice cartilagineuse
  • Des lipides : caroténoïdes, céramides, acides gras

La nacre en complément

La Pure Nacre de VegMarine contient 800 mg de poudre de nacre
Fabrication française, certification ISO 9901 et ISO 22 000
Certifiée Sans conservateur ni additif. Gélule végétale
Certifiée sans métaux lourds

Indications :

  • Contribue à la bonne santé du squelette et des articulations
  • Contribue à la cicatrisation ostéo articulaire et musculaire
  • Action minéralisante : convient aux femmes enceintes
  • Contribue à la bonne santé gingivale
  • Soutient la croissance des adolescents
  • Soutient l’activité musculaire des sportifs

Remarques :

La nacre a un pH basique. Elle est donc tout à fait compatible avec les pathologies inflammatoires ostéo articulaires ou digestives.

Elle a une excellente tolérance digestive.

Articles qui pourraient vous plaire !

Sève de bouleau : un détoxifiant naturel

Dans le bouleau, tout est bon ! Que ce soient les feuilles, l’écorce ou les bourgeons. Mais au printemps, il ne faut surtout pas passer à côté de la...

Magnésium : quelle forme choisir ?

Les trois quarts de la population des pays occidentaux sont carencés en magnésium, un oligo-élément indispensable à l’organisme. Pourquoi de telles...

Les jus de légumes

A quoi servent les jus de légumes ?Les jus de légumes, avec les fruits, sont les aliments privilégiés de la détox et de la régénération cellulaire....

Transpiration : bon ou mauvais ?

Pour certains, la transpiration excessive peut même être un véritable problème.
Pourtant, si la transpiration est tant critiquée, elle est bel et bien essentielle à notre survie ?

Trousse d’urgence dentaire

Les dentistes sont surbookés. Si vous en avez un, estimez-vous chanceux ! Les services d’urgences dentaires sont quasi inexistants. Et si vous vous...

10 céréales sans gluten

Le gluten est une protéine peu digeste que l’on trouve dans toutes les céréales vraies (de la famille des poacées ou graminées) telles que le blé,...

L’ortie : un cadeau de la nature

Bienfaits et utilisations de l'ortie pour l'arthrose Elle a plutôt mauvaise réputation car elle pique et repousse partout, comme une « mauvaise...

Naturopathe Rennes (Nouveau)

Consultez un naturopathe Rennes et Bourg des Comptes. Vous souhaitez préserver votre santé, l’améliorer, stimuler vos capacités d’auto guérison ? 

Bouillons d’os

Nos grands-mères savaient et prenaient soin de nous. Elles préparaient des bouillons d’os, de vrais élixirs de jouvence pour nos os, nos flores...

Les huiles essentielles à diffuser

Un gant de velours dans une main de fer, voilà comment je qualifie les huiles essentielles à diffuser dont je prône, avec joie, l’utilisation pour...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.