Je ne vous apprends rien, la façon la plus simple de renouveler l’air de votre intérieur est d’aérer régulièrement les pièces de votre maison ou de votre appartement.
Mais pour que l’effet soit probant, l’aération doit durer au moins 20 minutes. Et c’est mieux encore si vous faites un courant d’air. Je sais que ce n’est pas agréable, surtout en hiver. Je vous conseille d’enfiler un gros pull ou de vous réfugier sous un plaid.
Si les 20 minutes vous paraissent quand même longues, vous pouvez aérer par sessions de 10 minutes, mais plus régulièrement.
Limitez ces produits ménagers
La plupart d’entre nous avons chez nous un ou des produits ménagers industriels.
Ils sont souvent bon marché et procurent une grande satisfaction en matière de propreté. Le problème, c’est qu’ils contiennent pour la plupart des substances chimiques potentiellement irritantes.
Les plus connues sont les éthers de glycol, le benzène ou le formaldéhyde.
Quand vous utilisez des produits ménagers qui en contiennent, ces molécules toxiques se libèrent dans l’air et y restent suspendues. On les appelle « Composés Organiques Volatils » ou COV.
Elles peuvent provoquer des réactions allergiques et difficultés respiratoires.
Vous pouvez facilement remplacer ces produits par un mélange vinaigre blanc (ou de l’acide citrique) et bicarbonate de soude.
Bougies parfumées : fausse bonne idée
Vouloir parfumer l’air de son intérieur est tentant …
Mais la plupart des bougies odorantes sont réalisées avec des parfums de synthèse. Ce n’est pas forcément une bonne idée, surtout si vous avez les bronches sensibles.
Il en va de même pour l’encens : il est difficile de trouver de l’encens 100% naturel et à base de plantes. La plupart de ceux présents dans le commerce libèrent le fameux benzène et formaldéhyde lorsqu’ils brûlent. Une exposition chronique à ces substances pourrait être à la longue cancérigène.
Diffusez une de ces 12 huiles essentielles
De nombreuses huiles essentielles ont des propriétés antibactériennes et assainissantes pour l’air. Pour cela, il faut les diffuser à l’aide d’un diffuseur
Je vous conseille un système de diffuseur qui ne chauffe pas les huiles essentielles. Préférez un système par brumisation (pour de petites surfaces seulement) ou nébulisation (ils sont un peu plus chers mais efficaces pour une plus grande surface).
- Les huiles essentielles recommandées pour assainir l’air :
- Le citron (Citrus limonum)
- Le bois de rose (Aniba rosaeodora)
- Le géranium rosat (Pelargonium graveolens, Pelargonium roseum)
- La verveine exotique (Litsea citrata)
Les huiles essentielles recommandées pour la sphère ORL
- Le sapin (Abies balsamea)
- Le ravintsara (Cinnamomum camphora)
- Le niaouli (Melaleuca quinquenervia cineoliferum)
- La marjolaine à coquilles (Origanum majorana)
Les huiles essentielles que vous pouvez diffuser contre le stress :
- L’ylang- Ylang (Cananga odorata)
- Le cèdre (Cedrus atlantica)
0 commentaires