Les jus de légumes

A quoi servent les jus de légumes ?

Les jus de légumes, avec les fruits, sont les aliments privilégiés de la détox et de la régénération cellulaire.

Une bonne santé commence avec une alimentation saine, crue, vivante, bio, des fruits en quantité sous leurs différentes formes (frais, secs et séchés, à la croque, en jus…) et des légumes principalement sous forme de jus régénérateurs, réparateurs.

Faire un jus de légumes, c’est séparer les nutriments (liquides) contenus dans la plante, des fibres insolubles (solides) qui lui donnent sa structure. Les fibres végétales sont faites de cellulose ou de lignine, des molécules très résistantes qui possèdent des propriétés absorbantes (utilisées par exemple dans les sopalins).

Pour absorber les nutriments des légumes, nous devons mâcher ces fibres insolubles avec nos dents et presser cette pulpe grâce aux mouvements de nos muscles lisses intestinaux.

Ce travail d’herbivore requiert beaucoup d’énergie pour un rendement nutritif très faible. L’être humain est frugivore et non herbivore.

Grâce aux jus de légumes préparés à l’extracteur, nous avons accès au maximum de la valeur nutritive des plantes et légumes sans effort de digestion.

L’eau végétale obtenue permet de re-minéraliser, alcaliniser (c’est à dire désacidifier, donc réparer les organismes mal menés. Ceci est capital pour les personnes qui ont beaucoup de douleurs), fortifier et revitaliser notre organisme presque quatre fois plus vite qu’en mangeant des légumes et en dépensant jusqu’à vingt fois moins d’énergie !

Une cure de jus permet d’éliminer simplement et rapidement une grande partie des toxines accumulées dans l’organisme, parfois depuis des années. Les jus de légumes, si faciles à digérer et totalement bio-disponibles aident notre corps à retrouver un bon équilibre en un temps record.

Les douleurs, le poids et le volume excessif, les angoisses, les idées grisounettes sont quelques manifestations physiologiques de ces toxines stockées.

Le résultat ? En quelques semaines de cure de jus de légumes, c’est le retour à une santé meilleure…les jus de légumes en apéritif chaque jour font des miracles !

Les jus de légumes sont de super reminéralisants qui densifient les tissus et aident à éliminer les toxines (qui se transformeraient en poids, douleurs, angoisses, lassitude…).

Ils aident à dégonfler, en apportant une vitalité supplémentaire à l’organisme sous forme d’oligo-éléments, sels minéraux et de vitamines, utilisables et utilisés par l’organisme.

PLUS nous buvons de jus de légumes, PLUS nous sommes nourris en aliments vivants, PLUS l’organisme gagne en vitalité.

Il n’y a pas de limite au fait de boire des jus de légumes (un à trois litres par jour, sans inconvénient en période de cure). En période de crise ou en traitement de maladies dégénératives, la cure de jus de légumes est souveraine ; elle peut se faire pendant plusieurs mois !

Pour les personnes dont les intestins ne supportent pas momentanément les crudités, les jus sont le palliatif idéal : ils vont permettre une réhabilitation du bon fonctionnement de nos intestins, notre premier ou deuxième cerveau selon les écoles.

 

Comment faire un jus de légumes ?

Les légumes sont naturels, du jardin ou bio, de préférence de saison.

Les légumes de votre choix sont lavés, brossés ou épluchés selon qu’ils sont bio ou pas. Venant du jardin ou certifiés bio, on conserve les peaux des légumes…

De nos jours, les extracteurs ont remplacé les centrifugeuses. Cependant, il est préférable de faire un jus à la centrifugeuse ou d’acheter un jus en bouteille plutôt que pas de jus du tout !

 

❄️ En hiver

Carotte, céleri, fenouil, betterave rouge (crue), chou vert, chou-fleur, radis, gingembre, citron, herbes vertes comme le persil, la coriandre, la ciboulette…et les salades vertes telles que la roquette, l’épinard, le pissenlit, la tétragone.

 

☀️ En été

Tomates, concombres, courgettes, poivrons, pastèques, orties, bourrache, melons, pastèques, roquette, basilic…

 

Préparation

  • Les jus simples (un seul légume)
    Sont à privilégier car ils accélèrent les
    éliminations intestinales et affinent notre goût. Ils ont de belles couleurs et nous nous en lasserons moins que les jus mixtes.
    A ces jus simples, on peut ajouter citron, gingembre et curcuma.

    Exemples :
    – Carottes – gingembre
    – Carottes – curcuma
    – Carottes – citron
    – Betteraves – citron vert
    – Betteraves – ail
    – Epinards – citron
    – Patate douce
    – Fenouil (bulbe et feuilles) – citron
    – Céleri (boule et/ou branche) – citron
    – Blettes – citron

Recette de jus de carotte :

Pour 1 litre de jus, vous aurez besoin de 1,5 kg de carotte + 1 citron vert entier + eau de piment (laisser tremper un piment dans un verre d’eau toute la nuit) + gingembre et curcuma + poivre

Recette de jus de betterave :

Pour 1 litre de jus de betterave + 2 citrons + ½ pouce de gingembre
Un must pour l’hiver, tonique !

  • Les jus composés de plusieurs légumes
    La carotte est la base du jus pour 1/3 ou pour moitié.
    Tous les légumes au goût prononcé s’ajoutent en très petite quantité : ail, oignon (un quart d’oignon maximum par litre de jus de carottes), poireau, radis noir (le radis s’ajoute à raison de 5 à 10 petits roses ou cinq centimètres de radis noir seulement pour un litre de jus de carottes).

    Exemples : Faites selon vos goûts, soyez créatifs et pratiquez, pratiquez !!
    – Carotte – gingembre ou curcuma
    – Betterave – citron vert – estragon
    – Carotte – fenouil – curcuma ou gingembre
    – Carotte – céleri -citron + 1 goutte d’HE de basilic ou coriandre
    – Carotte – fenouil – citron
    – Carotte – concombre – citron
    – Carotte – choux vert – curcuma + 1 goutte d’HE de cannelle + poivre rose, carvi ou anis
    – 1 betterave, 3 carottes, persil, orties, 1 petit morceau de radis noir, ½ citron, 1 gousse d’ail (Jus excellent pour le foie)

→ Pour le foie : ¾ carotte + ¼ radis + 1 goutte d’HE de romarin

→ Pour le système immunitaire : 3 à 4 carottes – ½ citron – 1 pointe de couteau de curcuma + ½ cm de gingembre + 1 càc d’huile de germe de blé

→ Pour les douleurs : Céleri, fenouil, gingembre, coriandre, menthe

 

Conservation des jus de légumes

Un jus fait à l’extracteur, mis au frigo dans une bouteille en verre fermée se conserve 24 heures…l’idéal étant évidemment de le boire frais pressé !

 

Mon petit plus …

Si cela ne vous gêne pas, vous pouvez ajouter au jus un peu d’huile d’olive ou de cameline par exemple. L’huile favorise l’absorption des antioxydants.

Anticipez vos courses…organisez-vous wink

Pour obtenir 1 litre de jus, prévoyez, plus ou moins, 1,5 kg de légumes.

Un jour par semaine ou en cure, les jus de légumes transforment la santé, l’allure, la vitalité, l’énergie, alors, régalez-vous !

Extrait du livre de Nelly Grosjean « Les recettes rapides et faciles La cure Zen Détox Aromatic » Tome 2 / Recettes de jus de légumes pages 40, 41, 42, 43, 44

Livre de référence : Les jus frais de légumes de Dr. Norman W.WALKER

Des exemples de jus verts savoureux

  • Jus énergie : fenouil, concombre, épinards + 1 pomme
  • Cocktail détox : concombre, persil, coriandre + quelques rondelles d’ananas
  • Cocktail détox : chou frisé, citron, branche de céleri, quelques feuilles de menthe, pomme
  •  Jus reminéralisant : concombre, oseille, quelques feuilles de menthe + 1 morceau de pomme

 

Ces recettes sont simplement des suggestions. Vous pouvez les adapter selon vos préférences en ajustant les quantités et en ajoutant d’autres légumes ou fruits en fonction de leurs bienfaits

Articles qui pourraient vous plaire !

Sève de bouleau : un détoxifiant naturel

Dans le bouleau, tout est bon ! Que ce soient les feuilles, l’écorce ou les bourgeons. Mais au printemps, il ne faut surtout pas passer à côté de la...

Magnésium : quelle forme choisir ?

Les trois quarts de la population des pays occidentaux sont carencés en magnésium, un oligo-élément indispensable à l’organisme. Pourquoi de telles...

Transpiration : bon ou mauvais ?

Pour certains, la transpiration excessive peut même être un véritable problème.
Pourtant, si la transpiration est tant critiquée, elle est bel et bien essentielle à notre survie ?

Trousse d’urgence dentaire

Les dentistes sont surbookés. Si vous en avez un, estimez-vous chanceux ! Les services d’urgences dentaires sont quasi inexistants. Et si vous vous...

10 céréales sans gluten

Le gluten est une protéine peu digeste que l’on trouve dans toutes les céréales vraies (de la famille des poacées ou graminées) telles que le blé,...

L’ortie : un cadeau de la nature

Bienfaits et utilisations de l'ortie pour l'arthrose Elle a plutôt mauvaise réputation car elle pique et repousse partout, comme une « mauvaise...

Naturopathe Rennes (Nouveau)

Consultez un naturopathe Rennes et Bourg des Comptes. Vous souhaitez préserver votre santé, l’améliorer, stimuler vos capacités d’auto guérison ? 

Bouillons d’os

Nos grands-mères savaient et prenaient soin de nous. Elles préparaient des bouillons d’os, de vrais élixirs de jouvence pour nos os, nos flores...

Les huiles essentielles à diffuser

Un gant de velours dans une main de fer, voilà comment je qualifie les huiles essentielles à diffuser dont je prône, avec joie, l’utilisation pour...

Mon Pack Détox

Vous souhaitez éliminer les excès de l’hiver ou vous libérer de quelques kilos superflus ? Le secret d’une bonne cure, c’est d’offrir du repos à...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.