L’oxydation cellulaire est un phénomène naturel : des radicaux libres attaquent nos cellules. Les antioxydants, eux, ont la capacité de neutraliser les radicaux libres. La santé est une question d’équilibre. Le stress oxydatif survient lorsque la production de radicaux libres dépasse les défenses antioxydantes. Le stress oxydatif accélère le vieillissement cellulaire et affaiblit le système immunitaire. Il peut être invisible pendant des années mais occasionne toujours des dégâts cellulaires pouvant aller jusqu’à altérer l’ADN. De très nombreuses études démontre la relation entre le stress oxydatif et de nombreuses pathologies dites modernes comme les maladie dégénératives notamment.

Les Radicaux libres
Ils proviennent de deux sources majeures :
- Ils sont générés par notre corps au cours de réactions métaboliques spécifiques ou lors d’inflammations ou d’infections
- Ils sont générés par des facteurs environnementaux : pollution, tabac, surexposition au soleil, stress lié au mode de vie, sport excessif, insecticides, alimentation transformée, exposition aux ondes (wifi, portables), toxines (produits ménager, solvants, métaux lourds), médicaments …
Les antioxydants
Le système de protection antioxydant représente un réseau complexe comprenant des antioxydants endogènes et des antioxydants de source alimentaire. Les fruits et légumes, notamment les plus colorés, nous apportent ces antioxydants.
Comment me protéger des radicaux libres ?
Le meilleur moyen est d’avoir un mode de vie sain et une alimentation équilibrée.
Les fruits et légumes colorés sont anti oxydants.
Ils contiennent des vitamines, des oligoéléments antioxydants et des phytonutriments antioxydants comme la vitamine C, la vitamine E, du zinc, du sélénium, des caroténoïdes, des polyphénols.
Oui MAIS, pas si simple …
Les fruits et légumes ne sont plus les mêmes qu’autrefois…. Savez-vous qu’une pomme de 1950 contenait 100 fois plus de Vitamine C qu’aujourd’hui ? Et c’est valable pour la plupart des fruits et légumes. Leur teneur en vitamine A, en phosphore, calcium, fer, magnésium, potassium, vitamine C a été divisée par 2, par 3, parfois même par 5 en 50 ans. Cela est dû à l’agriculture intensive, à l’appauvrissement des sols, aux récoltes prématurées, aux transports etc. Il faudra vraisemblablement attendre des décennies avant de retrouver des fruits et légumes aux qualités nutritionnelles correctes. D’autre part, nos modes de vie modernes nous exposent de plus en plus exposés au stress oxydatif. Pour ces raisons, nos corps sont malmenés et nos systèmes immunitaires affaiblis. Vous l’aurez compris, même en consommant des fruits et légumes biologiques, non mutés, peu cuits, frais et de saison, les apports en antioxydants sont très rarement suffisants pour assurer la protection de nos cellules d’où la fréquence croissante des pathologies actuelles.

